En Bourgogne

La région Bourgogne a fait des efforts considérables pour developper l'activité vélo. La plupart des pistes cyclables ou vélo-routes longent des canaux ou des cours d'eau.  Il y a donc beaucoup à faire. La Bourgogne est paisible, les campings toujours agréables, le paradis pour les cyclotouristes tranquilles.

2 idées de petits itinéraires en famille, pour 1 semaine

Au départ de Decize près de Nevers*.
Decize est une jolie ville fluviale, prévoyer d'y rester au moins une journée!)

- Decize - Auxerre : env. 200 km.  Avec en route, les jolies villes de Châtillon en Bazois, Clamecy. Idéal pour une première  expérience. Parfaitement cyclable sur tout le trajet.  Très agréable.
Retour à Decize en bus ou trajet en vélo dans la journée pour un bon cycliste : obligation de remonter la voiture à Auxerre pour chercher les coéquipiers et leurs vélos.

Decize- Beaune : env 200 km. Prendre le train à Decize pour Beaune. Première étape : Santenay, à travers les vignes. Les trajets aller-retour vers Nolay  ainsi que vers Chalon sur Saône valent le coup. (Demander en arrivant à Chalon l'avenue de Paris pour aller vers le centre au plus court..). Camping ensuite à Palinges au bord du lac puis à Paray le Monial (à ne pas manquer). Etape ensuite à Digoin (agréable) puis à Bourbon Lancy (à ne pas manquer).  
Retour à Decize soit :
> par la vélo-route par Cronat (il y a des côtes...) puis Gammay/Loire puis petite route vers Decize ou par le canal (ligne suivante)
> par le canal latéral à la Loire qu'il faut rattraper :  praticable mais sans plus.

* plus...  Decize - Nevers : la piste cyclable le long du canal est en chantier. Possibilité de l'emprunter quand même en alternant avec la route. Nevers mérite une visite. Ne pas manquer le Bec d'Allier à 20 km (route de Bourges). A voir là-bas le superbe pont canal + baignades possibles + excellente bière au bistrot d'en face. Un peu plus loin : Apremont sur Allier : le jardin botanique est de toute beauté + expo au chateau. Vous prendrez la bière au retour alors !   Attention aux radars dans le coin (50 km/h)

Le tour de Bourgogne par les canaux

Le circuit:

Nous avons démarré à Mailly-La-Ville (env. à 25 km au sud d'Auxerre) pour descendre vers le sud. Compter 15 jours au minimum dans le cas d'une boucle en autonomie complète. A ne pas conseiller pour ceux qui montent pour la première fois sur un vélo…

dans l'ordre:
Canal du Nivernais (jusqu'à Decize) 154 km
Canal latéral à la Loire (… Digoin) 63 km
Canal du centre ( Chalon / Saône) 112 km
Saône ( St Jean de Losne) 55 km env.
Canal de Bourgogne ( Migennes) 242 km
Yonne ( Auxerre) 30 km env.
Canal du Nivernais ( Mailly-la-ville) 25 km env.

total de la boucle: env. 700 km

Itinéraire :

Nous avons roulé en moyenne 50 à 55 km par jour, soit entre 4 et 5 heures de bicyclette.

Mailly-la-ville:

1- Prendre le chemin de halage coté gauche, vers Clamecy.
A Clamecy (camping possible), repartir sur le chemin coté droit.
Nous avons campé à Brèves (très paisible mais aucun commerce)

2- En approchant du partage des eaux (16 écluses sur quelques km), à Port Brûlé, prendre la petite route qui longe le canal sur sa gauche. Continuer tout droit, sans passer par le bourg de la Coulancelle mais un peu plus bas, à une patte d'oie, continuer sur la route vers Baye. En arrivant à Baye, vous retrouverez le canal: avant le pont à gauche. Bon chemin également jusqu'à Châtillon (camping très correct nombreux commerces).

3- A la sortie de Châtillon, prendre le chemin coté droit (en passant par le petit port). La qualité du chemin est moins bonne mais reste très agréable. Moins de bateaux par ici.. Bon camping à Panneçot (près du port) mais pas de boutiques à proximité.

4- Le chemin se dégrade sérieusement en arrivant à Decize (le gros bourg du coin): prendre la route à gauche sur le pont dès le début de la zone artisanale et commerciale. Franchir ensuite le pont sur la vieille Loire, le camping se trouve à env. 500m sur la droite (très bonne aire de jeux pour les enfants et bon camping)

5- Pour repartir, franchir l'autre pont, derrière sur la Loire puis à gauche à la sortie du pont. Longer le chemin du petit port puis suivre la direction vers Digoin, à gauche (63 km). Le chemin sera toujours à gauche, état moyen, nids de poule et attention aux acacias (ne pas s'y aventurer sans le matériel de réparation pour les crevaisons..) Plusieurs petits ports offrent la possibilité de camper: toilettes, douches sont à disposition. Chemin difficile avant et après Pierrefite (bon camping en haut, sur la droite).

6- Les deux derniers km avant Digoin sont impraticables à cause des acacias!! A Digoin, rejoindre le pont canal pour continuer vers la Canal du centre (halage à gauche). Le chemin est nettement meilleur mais se transforme en route départementale après une quinzaine de km. Bon camping avec plan d'eau (accueil très sympa) à Palinges à 2 ou 3 km du canal (faut monter dans le bourg puis à droite..)

7- Toujours à gauche sur la départementale, direction Montceau les mines (marché le mardi). Il n'y a plus d'acacia mais les dernières épines font encore de l'effet…Après l'écluse n°1, sortir de la route pour continuer (toujours à gauche) sur le vrai chemin de halage jusque les 7 écluses puis retour sur la route jusque St Léger (nous avons camper à la halte nautique: douche entre 18h30 et 20h).

8- Au pont de St léger, voici le vrai chemin de halage à gauche qui se transformera quelques km plus loin, après St-Gilles, en superbe piste cyclable jusque Chalon sur Saône (A Chagny, la piste change de coté)

Chalon /S: centre ville piétonnier à visiter. Pour repartir, demander la direction de Gergy, puis en passant à Crissey, prendre à droite à l'église, puis tout droit sur 1,5 km jusque la Saône ou l'on peut retrouver l'ancien chemin de halage: l'état est très moyen mais pas d'acacia… Camping à env. 7 8 km, à Gergy, en bord de Saône. (A notre compteur: Chalon-Gergy: 23 km)

9- Avons repris le chemin après Gergy mais une barrière sur le chemin après qq km (et une bonne averse en même temps…)alors nous rejoignons St-jean de Losne (44km au compteur) par la route: plusieurs itinéraires possibles par la route. Peut être aurait-il possible de continuer par le chemin mais seulement avec VTT et sans sacoches… Camping à St-jean. A voir la maison des mariniers (rue principale).

10- Le canal de Bourgogne démarre à gauche du port, chemin de halage à gauche. Passer à droite à la première écluse. De St-jean à Dijon, env. 30 km et le chemin est plutôt en bon état. Ville extra à visiter.. Bonne piste cyclable au départ de Dijon sur une quinzaine de km puis chemin correct. Camping en pleine nature après le pont de Pany à Ste Marie/Ouche.

11- Chemin correct (avec des portions en cours de réfection) jusqu'à l'écluse n° 1. Il est possible de circuler au dessus du tunnel pour rejoindre Pouilly: rouler entre une belle allée d'arbres (excepté le dernier km à cause de l'autoroute). Superbe descente jusqu'à l'écluse n°12. Avons préféré la route pour la suite (chemin trop difficile pour vélo + remorque) jusqu'à Port Royal (S'arrêter en route à St-Thibault). Possibilité de camper au bout de la halte nautique, devant la vieille grange. Possibilité de douche à la chambre d'hôtes mais il faut d'abord se renseigner au bistrot "chez Philippe…".

12- Belle descente d'écluses (env. 40 écl.) sur plus de 20 km. (Camping possible à Venarey-Les Laumes). A l'écluse 60 ou 61?, prendre la petite route qui se présente sur la gauche: elle longe le canal jusqu'à Montbard (paraît que le chemin de halage n'est pas très praticable?). A Montbard, le chemin repart toujours sur la gauche. Tout à fait praticable en général. Bon camping à Ancy le Franc (Port Royal - Ancy: 68 km à notre compteur)

13- Chemin correct jusqu'à Tonnerre: très jolie ville à ne pas manquer. Supermarché Leclerc à 2 pas de l'écluse Tonnerre II 96. Chemin de halage toujours à gauche, quelquefois de qualité inégale! En arrivant à St Florentin, la portion entre 106-107 et 108 est mauvaise: prendre la route en direction de la ville. Camping à St Florentin. Belle ville mais perchée…

14- Pause agréable à Brienon sur Armençon . Qualité variable du chemin jusqu'à Migennes (petit parc agréable derrière le CAS. Pour repartir, le chemin est à droite de l'Yonne mais en état très moyen. Nous avons fait qq km sur pénichette … Après 5 à 6 km, traverser pour retrouver de l'autre coté une route ou chemin de halage jusqu'à Gurgy puis Monétau. Ici, traverser le pont métallique et fleuri pour continuer jusqu'à Auxerre par une petite route à droite de l'Yonne. En passant sous un pont, apparaît à nouveau le chemin de halage jusqu'à Auxerre: arrivée très agréable par la rivière. Camping de l'autre coté de la ville: suivre le fléchage. (Migennes- Auxerre: une bonne vingtaine de km).

15- Pour repartir d'Auxerre après la visite de la superbe ville, prendre le chemin coté droit en partant de l'écluse derrière le complexe sportif. A l'écluse n° 71, changer de coté grâce à un pont de chemin de fer. Direction Nivernais / Decize. Voilà, la boucle est bouclée à Mailly-la-ville.

A acheter

-  Facile de trouver sur place (bureaux de tabac, librairies, etc..) des Topo-guides avec toutes les infos + cartes pour les itinéraires vélo en Bourgogne.
- Carte IGN routière Bourgogne R05

- Canal du Centre (.. €) (offices de tourisme du coin sinon Comité de développement du canal du centre / 101 av. de la République / 71210 Montchanin 03 85 78 55 75)

Et pourquoi pas:

- La France AU FIL DE L'EAU Guides Gallimard (... €)

Guide ou documents gratuits:

- Carte "La Bourgogne à vélo", disponible dans tous les offices de tourisme.  
   http://www.le-tour-de-bourgogne-a-velo.com
· Camping-caravaning en Bourgogne (Comité Régional du Tourisme de Bourgogne / BP 1602 / 21035 Dijon Cedex)

· Tourisme fluvial en Bourgogne (idem ci-dessus)

· Carte "Côte d'Or" (Côte d'Or Tourisme / BP 1601 / 21035 Dijon cedex)

· Petit guide de la navigation du Canal de Bourgogne (Dijon navigation / 16 av. Jean Jaurès / 21000 Dijon)

· Petite carte du canal du Nivernais: Comité Départemental de Tourisme de la Nièvre / 3 rue du Sort / 58000 Nevers