Le matériel

Il est impératif de partir avec un vélo en bon état : pneumatiques, freinage, porte-bagages. Vous trouverez ici quelques bons conseils pour éviter la galère en pleine compagne.

Prévoir des bons vélos en état. Il n'y a pas photo entre les vélos bon marché (vendus en grandes surfaces…) et les vélos commercialisés en magasins spécialisés. Pas forcément beaucoup plus chers mais tellement plus solides. Le vendeur vous offrira certainement une petite révision au bout de quelques mois d'utilisation. Les 3 plateaux à l'avant sont indispensables.

Notre préférence : nous avons seulement 2 sacoches à l'arrière sur lesquelles nous installons une cagette (bois ou plastique) qui nous servira de rangement sur le vélo mais aussi de mini-table voire de tabouret... Pour le repas du midi, nul besoin de fouiller dans les sacoches : nous déposons la cagette à terre et voilà !

Équilibre du vélo : plus vos sacoches seront basses, plus le centre de gravité de l'ensemble sera bas. C'est mieux ainsi. En aucun cas ne prévoir un sac sur le dos.

Ne pas partir sans tout le nécessaire anti-crevaison et la clé pour démonter la roue. Une cuvette rend de bons services. Il existe également des pneumatiques "anti-crevaisons" mais ils sont un peu plus lourds.
- Règle n° 1 pour bien rouler : le gonflage. Utiliser une pompe de la meilleure qualité avec manomètre pour monter en pression (5 à 6 bars).
- Une chambre à air neuve peut être utile mais il faut le dire : les crevaisons sont relativement rares.
- Un cadenas pour atacher votre vélo.
- 2 tendeurs de qualités par porte bagage.  En prévoir 2 ou 4 en supplément.

Avec ou sans remorque : pour avoir testé les 2 formules, la solution porte bagage est la plus légère. Vous avez le poids de la remorque en moins dans les côtes... Mais sur des itinéraires plats, une remorque offre un volume de rangement pratique pour les duvets, la tente, etc...

Pour un enfant

Remorque pour enfant : il faut comparer les prix. Pour des modèles relativement identiques, les tarifs vont du simple au double…
Pour les enfants âgés d'un an, y installer un "maxi-cosy" * et plus tard ajouter une mousse* sur la banquette souvent très inconfortable.
Prévoir un tissu* à fixer avec ficelles ou tendeurs pour recouvrir partiellement ou en totalité la remorque en cas de soleil important. Notre enfant a rarement eu chaud même en roulant l'après midi en été. Attention, les remorques ne sont âs toujours très étanches. Bricoler une petite bâche ou l'imperméabiliser.

* A noter que chaque ajout sur la remorque doit être fixé sérieusement vu les secousses en route...

Quand votre enfant ne pourra plus se positionner correctement dans une remorque, 2 solutions possibles :

Troisième roue : sorte de monocycle pour enfant s'accrochant à un vélo adulte. En général, votre porte bagage devient inutilisable. Attention également à ce que votre enfant ne s'endorme pas sur son vélo.


Barre tamdem ou de remorquage : permet de fixer le vélo de votre enfant au vôtre. Selon les modèles, vous ne pourrez plus utiliser votre porte-bagage arrière.